dimanche 8 novembre 2015

Padlet: Le papier du Web

Qu’est-ce que Padlet?
Padlet est un outil collaboratif tout à fait gratuit qui permet à l’utilisateur de créer des murs virtuels afin de les partager avec quiconque il désire. Cette application peut, par exemple, remplacer les tableaux de lièges que les enseignants utilisent souvent ainsi que les post-it qui nous permettent de noter des choses importantes. Puisque les murs virtuels peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs, plusieurs personnes peuvent faire des publications sur le même mur simultanément. De plus, cette application est disponible sur le web ainsi que sur les tablettes électroniques, ce qui le rend très accessible.
Source de l'image: padlet.com


Padlet est une application qui vient en aide à quel type d’élève?
Source de l'image: Pixabay
Cet outil peut être grandement utile pour les élèves qui éprouvent des difficultés à bien organiser leurs idées ainsi que leurs connaissances. En effet, l'élève peut lui-même se créer des murs virtuels dans le but de confiner ses différentes idées et connaissances. Les murs virtuels créés par l'élève peuvent considérablement lui alléger la tâche lors d’une révision, par exemple. En effet, tous les éléments importants se retrouvent au même endroit et c’est l’élève lui-même qui a organisé le tout de la façon dont il le désirait. Il peut donc s’y référer facilement en cas de difficulté. Pour les élèves qui sont plutôt visuels, cette technique peut aussi permettre de mieux retenir les différentes notions importantes. De plus, plusieurs enseignants utilisent cet outil pour aider les élèves qui ont de la difficulté avec la prononciation et l’articulation lors de la lecture à voix haute.


Valeur ajoutée :
Afin de tester moi-même Padlet, j’ai créé un mur virtuel pour traiter des valeurs ajoutées que cet outil technologique offre aux élèves en contexte de classe. Pour consulter le Padlet complet, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

                                 Padlet sur la valeur ajoutée


Source de l'image: capture d'écran de l'ordinateur personnel de Mélanie Blanchette


Quelles sont les forces et les limites de Padlet?

Forces 

Source de l'image: Pixabay
Limites

Source de l'image: Pixabay
Gratuit
Il y a une seule police pour l’écriture
Facile d’accès
Il y a deux couleurs possibles seulement pour l’écriture (noir et rouge)
On peut y coller plusieurs types de fichiers (lien URL, vidéos, images, audio)
Le temps d’attente pour télécharger les documents audios et vidéos est parfois un peu long
Permet d’archiver des travaux
Par réflexe, j’ai toujours cliqué sur les post-it pour pouvoir les modifier mais il faut absolument cliquer sur le petit crayon vert dans le coin droit.
Permet de travailler en équipe ou individuellement
Fournit un URL unique à partager



Exemples de situations pédagogiques où il serait pertinent d’utiliser Padlet :
·          Lors d’une activité de lecture à voix haute (pour travailler la prononciation et l'articulation des élèves)
·          Lors d’une révision en vue d’un examen
·          Partager des idées à tout le groupe
·          Rassembler les productions d'élèves (écrites, orales, vidéos) et les rendre accessibles à l'ensemble des élèves
·          Donner de la rétroaction à tout le groupe 


Source de l'image: Pixabay

En tant qu’enseignant, quelles sont les modalités organisationnelles à prévoir en classe? 

  •          Avoir accès à une connexion internet;
  •       Ordinateurs ou tablettes électroniques;
  •        Une adresse courriel;
  •        Un compte Padlet.

Comment utiliser Padlet?
Voici un petit vidéo tutoriel qui explique brièvement comment utiliser Padlet en contexte de classe :


Comment faire pour s’inscrire gratuitement?
Pour se créer un compte, il faut d'abord une adresse courriel et ensuite,


Comment faire pour créer un nouveau mur?
Il suffit de cliquer sur l'icône + situé à droite du tableau ci-dessous:

Source de l'image: capture d'écran de l'ordinateur personnel de Mélanie Blanchette


Ensuite, il suffit de cliquer sur modifier le mur afin de commencer à créer un mur virtuel.
Source de l'image: capture d'écran de l'ordinateur personnel de Mélanie Blanchette
      
Le menu ci-dessous apparaîtra automatiquement et c'est celui-ci qui nous permet de:
  • Donner un titre à notre mur virtuel
  • Choisir une image qui apparaîtra en haut à gauche à côté du titre 
  • Choisir un papier peint
  • Choisir la disposition des publications 
  • Choisir si le mur sera public ou privé
  • Choisir si on veut recevoir des notifications quand quelqu'un publie quelque chose sur notre mur virtuel
  • Accéder à l'adresse URL de notre mur
  • et encore plus! 


Source de l'image: capture d'écran de l'ordinateur personnel de Mélanie Blanchette

Quand toutes ces étapes sont terminées, il reste tout simplement à faire des publications!


Comment faire des publications?

Option 1: en double cliquant sur le mur, cette boîte apparaîtra:

Source de l'image: capture d'écran de l'ordinateur personnel de Mélanie Blanchette


Cette boite permet de joindre des fichiers audios, vidéos, images ou encore d'écrire du texte!

Options 2: en faisant glisser des fichiers depuis l'ordinateur


Autres options qu'offre Padlet: 
  • mon compte: pour voir tous nos murs virtuels 
  • partager: pour partager un mur en format pdf, image, excel ou encore avec une adresse URL 
  • plus d'infos: pour savoir le nombre de publications sur le mur et la date de création
  • aide: pour savoir comment utiliser Padlet et ses principales fonctions (en cas de besoin, nous pouvons envoyer un courriel à hello@padlet.com ou encore appeler au 1-650-843-9178)   
Source de l'image: Pixabay


Critique de l’outil pédagogique :
Source de l'image: Pixabay
En général, j'ai trouvé que cet aide techno est très simple à utiliser et qu'elle peut être grandement utile en contexte de classe. En effet, cet outil vient en aide aux enfants qui ont des difficultés à organiser leurs idées, mais elle peut très bien servir à tous les élèves. C'est un outil pratique qui peut considérablement aider l'enseignant à rendre ses activités  pédagogiques interactives et dynamiques.


Bibliographie :
Larguier, G. (2014, 12 février). Un Padlet pour résumer les avantages et les limites rencontrés... avec l'utilisation de Padlet [Billet de blogue]. Repéré à https://francaisetnumerique.wordpress.com/2014/02/12/un-padlet-pour-resumer-les-avantages-et-les-limites-rencontres-avec-lutilisation-de-padlet/
Larguier, G. (2013, 13 novembre). Padlet: diversité des utilisations pédagogiques en français [Billet de blogue]. Repéré à https://francaisetnumerique.wordpress.com/2013/11/13/padlet-diversite-des-utilisations-pedagogiques-en-francais/
Navamuel, F. (2013). Padlet. Mur virtuel collaboratif. Repéré à http://outilscollaboratifs.com/2013/03/padlet-mur-virtuel-collaboratif/
RÉCIT, (s.d). Padlet. Repéré à http://recit.qc.ca/article/padlet

7 commentaires:

  1. Bonjour Mélanie,

    Avant toutes choses, je tiens à te féliciter pour le travail que tu as fait sur ton blogue. L’effort apporté autant dans la recherche d’informations que dans l’ergonomie du blogue est flagrant. L’attrait de ton outil se fait dès le premier coup d’œil à ta page avec tes images qui viennent compléter l’information.

    Parlons d’abord de ton texte, il est complet et va droit au but. Tes exemples sont concis et précis afin de permettre un partage clair d’idées. Le paragraphe sur le type d’élève ciblé est très pertinent et permet d’envisager un autre usage à ton outil.

    Tes images, elles, sont attirantes. Elles invitent le lecteur à prendre une pause et à mieux décortiquer l’information transmise. Les bonshommes intégrés au tableau sont divertissants et aident à comprendre, sans même lire les titres, en quoi consiste l’information qui suit. La seule petite modification que j’apporterais serait les sources en dessous. Je les écrirais en lien direct pour nous amener directement sur le site de Pixabay. Néanmoins, toutes tes images sont pertinentes et complètent ton blogue. Un autre aspect positif est ton image contenant les valeurs ajoutées. L’utilisation de Padlet pour enrichir ton blogue offre un bel exemple de l’utilisation que l’on peut en faire.

    Pour ce qui est de l’ergonomie de ton blogue, tu as, à mon avis, réussi haut la main. Le caractère grossissant à quelques reprises pour capter l’attention m’a permis de mieux cibler les éléments importants de ton texte. Le tableau des forces et des limites circonscrit l’information et permet une lecture plus fluide.

    Pour offrir un autre tutoriel aux élèves, mais aussi à tout enseignant qui souhaiterait utiliser cet outil, j’ai trouvé un document PDF qui pourrait être très intéressant à ajouter à ton blogue. Bonne lecture!

    Tutoriel pour l’utilisation de Padlet

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  2. Bonjour Mélanie!

    Je dois dire que je trouve ton billet extrêmement bien réussi. Padlet est une aide technologique dont nous entendons souvent parler, mais je n'avais pas encore tout à fait compris son utilité.

    D’une part, j'aime beaucoup l'organisation visuelle de ton article. Elle permet une lecture très fluide et elle met l'accent sur les informations les plus importantes. Tes nombreuses images permettent de mettre de la couleur dans ta page en plus d'être appropriées à chacun des sujets. J'ai aussi beaucoup aimé que tu illustres les forces et les limites de ton outil dans un tableau. Cela rend le tout beaucoup plus clair et plus intéressant pour le lecteur.

    D’autre part, le contenu de ton billet est vraiment pertinent, du début à la fin. Le fait que tu aies créé toi-même un mur virtuel sur Padlet donne aussi beaucoup de crédibilité au reste de ton texte, puisqu’on comprend que tu as réellement testé l’outil dont tu nous parles.

    Finalement, j’aime beaucoup la section où tu nous expliques les différentes procédures des utilisations possibles de Padlet. Cela nous permet d’avoir une bonne idée du fonctionnement de cet outil.

    J’ai aussi trouvé un document PDF d’exemples d’ateliers qu’il est possible de faire avec Padlet. Il vient de France, mais pourrait être aussi utile ici et permet de donner des idées aux enseignants qui voudraient l’intégrer dans leur classe.

    Ateliers à faire avec Padlet en classe

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  4. Bonjour Mélanie,
    Tout d’abord, je dois te dire que j’aime beaucoup ton billet. Il est bien organisé et il est divertissant. On voit que tu y a mis beaucoup d’efforts! J’ai beaucoup aimé les images que tu as ajoutées à ton blog et la façon dont tu expliques l’utilisation du padlet avec les captures d’écran. C’est très clair et ça nous donne envie de l’utiliser. Je vais probablement venir relire ton billet lorsque j’aurai une classe et que je voudrai utiliser cet outil. Ton texte est très bien vulgarisé et bien aéré. On a envie d’aller au bout de notre lecture.
    Je n’ai pas de suggestions à te donner pour améliorer ton texte, car je trouve que tous les éléments essentiels pour maitriser l’outil padlet s’y retrouvent. En cherchant des informations sur l’outil, je suis tombée sur un mur padlet concernant les attentats à Paris. J’ai trouvé l’idée géniale pour aborder l’actualité avec nos jeunes de façon plus vulgarisée et imagée : Attentats à Paris
    Ceci pourrait inspirer d’autres enseignants qui ne savent pas comment aborder l’actualité dans la classe!

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  7. Bonjour Mélanie,

    Tout comme les autres personnes, j’aime vraiment ton billet. Selon moi, tu as très bien atteint les objectifs du travail tels que faire découvrir de manière intéressante l’outil aux autres élèves de la cohorte.

    D’abord, tous les éléments demandés sont présents, et ce, même si ton billet est simple. Je dois tout de même t’avouer que j’aurais aimé que l’idée suivante soit plus développée : « De plus, plusieurs enseignants utilisent cet outil pour aider les élèves qui ont de la difficulté avec la prononciation et l’articulation lors de la lecture à voix haute. » (dans la section Padlet est une application qui vient en aide à quel type d’élève?) Tu nous laisses sur cette idée sans nous en dire plus. J’ai donc de la difficulté à comprendre comment Padlet peut permettre cela aux enseignants. Toutefois, tu as été très efficace dans la transmission des informations, car tout est concis. Bravo pour ce point!

    Puis, l’ergonomie de ton billet est encore une fois simple, mais embellie par les belles images que tu as bien sélectionnées. Il est ainsi facile de se retrouver dans ton billet qui est agréable à lire. De plus, tu as su utiliser plusieurs médias (capture d’écran, images et vidéo) en gardant l’esthétisme de ton billet. Je te félicite d’ailleurs d’avoir utilisé ton outil même pour une partie de ton travail. Quoi de mieux pour donner une idée concrète de l’outil?

    Finalement, je partage avec toi d’autres idées pédagogiques à réaliser avec Padlet afin de compléter tes quelques idées de situations pédagogiques. Bonne découverte!

    Voici le lien du document:
    32 Interesting Ways to Use Padlet in the Classroom byJen Hughes

    P.S. Mon billet portait sur l'outil Lino it, un outil semblable au tien. Dans mon billet, je compare nos deux outils et j'ai mis le lien pour ton billet afin de diriger les lecteurs vers plus d'informations sur l'outil Padlet. :)

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